Aller au contenu

Aventure à vélo en solo dans les salines d'Atacama : des rencontres et des expériences surprenantes en haute montagne. (S4 P1:E3)

Le 8 janvier 2024, j'arrive à Antofagasta. Après 8 jours intensifs riches en balades et expériences à vélo en solo, il était grand temps de se reposer. J'ai écrit mon précédent article de blog sur Antofagasta, qui a généré de nombreuses réponses. Les encouragements et les commentaires amusants m'ont motivé à continuer à chercher avec courage les possibilités de parcourir 300 km à l'est d'Antofagasta jusqu'au village de Peine, sans aucun lieu habité pour m'approvisionner.

Cycling Adventure 15 (CA15) est mon chemin de croissance personnelle avec lequel je veux inspirer les gens à développer leur propre chemin de croissance personnelle dans ce monde en évolution rapide.

J'ai trouvé la traversée en solo à vélo trop risquée, malgré de l'eau spontanément proposée ces derniers jours.

Alors que j'étais encore chez moi, j'ai désespérément cherché un moyen d'obtenir de l'eau en traversant le désert d'Atacama en direction de Peine. J'ai contacté Willy Wyqui de PA Cycling, un pionnier qui organise des circuits à vélo, notamment au Chili et dans la région du désert d'Atacama. Cependant, Willy n'était prêt à fournir des informations que si je le payais 200 € de l'heure, car il disait qu'il cherchait depuis longtemps le meilleur moyen de traverser et que c'était sa propriété intellectuelle. 🤔

Grâce à Eduardo, le sympathique passionné de cyclisme qui m'a aidé à La Serena et avec qui j'ai célébré le réveillon du Nouvel An, j'ai rencontré Nicholas, un ami d'Eduardo, à Antofagasta. Nicholas travaille dans un magasin de vélos avec d'autres collègues très serviables comme Joosair, et il m'a présenté à son patron Lautaro. C'est là que j'ai présenté le problème. Lautaro connaissait Willy et était également surpris du montant élevé qu'il demandait. En seulement 10 minutes, Lautaro m'a expliqué où se trouvaient les trois endroits où je pouvais trouver de l'eau pour parcourir les 300 km.

Avec un peu d'expérience acquise, j'ai estimé que la traversée de 300 km jusqu'à 4000 m d'altitude me prendrait au moins 4 jours. De plus, je ne savais pas comment mon corps réagirait à une telle altitude. Même si des passants m'ont parfois spontanément proposé de l'eau ces derniers jours, je pensais toujours que le risque était trop grand pour tenter la traversée en solo à vélo.

J'ai donc présenté mon plan de secours à Nicolas : trouver quelqu'un qui pourrait m'emmener à Peine, pour que de là je puisse continuer ma balade à vélo vers San Pedro de Atacama. Sa copine Madeleine a relevé le défi. 💪

Malheureusement, on ne s'attendait pas à ce que les attaquants chiliens ferment la route après les deux tiers du parcours.

Madeleine était à l'hôtel à 10 heures précises. Elle était venue dans la voiture de sa mère parce que sa propre voiture avait été volée en plein jour il y a quelques jours par des gangs sans scrupules venus du Venezuela. Après avoir acheté quelques provisions, nous avons roulé via Baquedano, l'itinéraire indiqué par Google Maps comme le plus court, avec un temps de trajet estimé à 4 heures.

Cela s’est avéré être un choix complètement erroné. Dès que nous avons quitté l’autoroute, la route est passée d’une autoroute à une route cahoteuse, usée et pleine de nids-de-poule. J'admire énormément Madeleine pour son sang-froid dans cette situation précaire. Elle avait déjà décidé que depuis Peine, elle ne reviendrait certainement pas par le même chemin, mais via Calama, qui est un peu plus long mais avec de meilleures routes.

Malheureusement nous n'avions pas pris le grève des habitants chiliens. Après les deux tiers du tracé, ils avaient fermé toute la largeur d'une petite route nouvellement construite pour protester contre le fait qu'ils n'étaient pas impliqués dans les négociations entre le gouvernement, la SQM et la société américaine Albemarle sur l'extraction du lithium nécessaire à l'exploitation minière. les batteries des voitures électriques. Le Chili abrite les plus grandes salines du monde, avec des réserves de lithium, dont 90 % sont concentrées à proximité du lieu de la grève.

Malgré toute la compréhension des grévistes, notre plan s’est effondré. La seule solution que j'ai vue était de changer de vêtements sur place et de continuer à prendre le vélo jusqu'à Peine. Il était déjà plus de 16 heures et le Garmin indiquait qu'il restait encore 75 km. C'était aussi ennuyeux pour Madeleine, car elle devait revenir par le même chemin cahoteux.

J'ai essayé de prendre de la vitesse sur la moto, mais les mauvaises routes m'en ont empêché. C'était tellement grave que mes bagages ont été jetés à plusieurs reprises, et même à un moment donné, tout mon porte-vélos, heureusement sans dommage. Mais la peur m'a envahi : et si j'avais des problèmes techniques là-bas ? Personne n'est venu et je n'ai pas fourni assez d'eau.

Sous un soleil de plomb, avec le thermomètre qui indique 40 degrés, j'ai continué mon périple à vélo. Lors de ma préparation, j'ai complètement sous-estimé l'intensité du rayonnement UV. Même mes lèvres étaient brûlées, une expérience que je n'avais jamais vécue auparavant. Je devais aussi régulièrement faire du vélo avec les pieds sur mes chaussures, car elles semblaient en feu. La liste des leçons apprises est énorme. Heureusement, je suis arrivé au petit village de Peine sans aucun problème technique vers 18h30.

« Le Chili a été durement touché par le capitalisme ces dernières années », a déclaré Mirza.

A Peine, j'ai eu de la chance : une dame m'a montré le chemin pour trouver quelqu'un avec un endroit où dormir. Mirza s'est dirigée lentement vers moi et m'a parlé en anglais. Quel soulagement de ne pas avoir à utiliser l'application Google Translate tout de suite. Mirza, qui a grandi dans le village, travaillait en Amérique depuis quelques années. Avec ses économies, elle a transformé une vieille maison en maison d'hôtes, principalement pour les mineurs locaux. Comme la rénovation n'était pas encore terminée, il n'y avait pas d'autres invités, mais j'étais quand même autorisé à y dormir.

Ce fut une agréable surprise de voir comment Mirza avait géré la rénovation, vraiment magnifique. Elle m'a organisé le dîner et le petit-déjeuner. Nous avons longuement parlé de la vie au Chili et elle a déclaré qu'à son retour, elle avait constaté que le Chili avait été durement touché par le capitalisme. Le lithium est exploité, entre autres, pour faire fonctionner nos voitures électriques. Cependant, les habitants du village craignent que l'eau de source du lac de montagne ne s'épuise. Le groupe d’entreprises les apaise avec de l’énergie gratuite et, comme le gouvernement chilien, ne les implique pas dans les négociations stratégiques.

Avec un regard tourné vers l'avenir et pour explorer mes limites physiques, j'ai décidé de grimper à 3600 mètres d'altitude.

Après la conversation inspirante avec Mirza, j'ai continué mon chemin vers San Pedro de Atacama. Il y a quelques mois, quelqu'un a été mutilé à mort par une bande de chiens, et il s'avère qu'une femme a également été attaquée il y a quelques jours. Normalement, cela ne m'inquiéterait pas autant, mais il y a quelques jours, j'ai été attaqué le long de la côte par une bande de chiens entassés dans une grande cage à 100 mètres de la route. Alors que je passais dans la rue, ils m'ont attaqué – dix à quinze chiens. Je n'étais plus choqué par deux chiens, mais j'étais sérieusement choqué par un groupe aussi important. J'ai continué à pédaler aussi fort que je pouvais, mais ils m'ont quand même suivi pendant un kilomètre. Depuis, j’ai un peu peur et je suis sérieusement sur mes gardes.

À San Pedro de Atacama, village désertique situé à 2500 mètres d'altitude et attraction touristique en raison de ses attraits uniques, j'ai délibérément choisi un endroit pour dormir loin des foules touristiques. Je me suis reposé le premier jour, car je sentais que les efforts à cette hauteur avaient un impact sur mon corps différent de celui auquel j'étais habitué.

En pensant aux futures saisons cyclistes et avec la détermination de voir si mon corps peut supporter l'effort à des altitudes plus élevées, j'ai décidé de grimper à 3600 mètres d'altitude pour une baignade au milieu du désert selon les termes Puritama. Voici de petits étangs de baignade séparés par de petites cascades, situés dans une vallée un peu plus profonde. Dès le début, Garmin m'a envoyé sur un itinéraire de sable désertique où le vélo était impossible, mais j'ai finalement atteint la route qui m'a conduit au sommet après beaucoup de travail.

Après une baignade dans l'eau minérale naturelle à température agréable, provenant de sources souterraines alimentées par l'eau de fonte des Andes, j'ai repris le chemin du retour et j'ai ressenti un léger mal de tête. Mais je pense que c'était davantage lié aux douleurs au cou et aux épaules typiques des sorties plus difficiles. Le premier test d'altitude a donc été réussi.

Le lundi 15 janvier 2024 j'ai fait ma dernière balade à vélo jusqu'à Calama. Ce fut un voyage difficile au cours duquel j'ai fait du vélo pour la deuxième fois à 3500 m d'altitude. Cela s'est déroulé sans aucun problème. En descente, il y avait à nouveau ce vent fort et ennuyeux, donc je n'ai pu parcourir les 20 derniers kilomètres qu'à une vitesse de 14 km/h. 😂 Une fois arrivé à Calama, j'ai eu la chance de trouver un coffre à vélo dans un petit magasin de vélos pour mettre mon vélo dans l'avion vers la Belgique. Avec les jambes fatiguées et d'innombrables souvenirs, j'ai conclu la première partie du S4 de mon voyage : Adios Chili. 👋

Quelques numéros de mes sorties :