Aller au contenu

Roulez du 7 au 9/16 à vélo de la Copenhague danoise à la Suède. (S2:E4)

L'étape 7 est partie tôt le matin de Copenhague. Les Suédois dorment apparemment encore à cette heure un samedi. Je prends rapidement une autre photo de la mairie au loin. Il apparaît dans la passionnante série Netflix "The Killer" que je regarde de temps en temps avant de m'endormir. Après un bon petit déjeuner avec une pile de pancakes à la fin, j'ai commencé ma balade.

Cycling Adventure 15 (CA15) est mon chemin de croissance personnelle avec lequel je veux inspirer les gens à développer leur propre chemin de croissance personnelle dans ce monde en évolution rapide.

Mon corps souffre moins (pour l'instant) en raison du parcours plus plat par rapport à l'année dernière

C'était encore calme à Copenhague, au Danemark. Ce n'est que le long du lac voisin que j'ai vu des coureurs courageux. Mon corps a moins souffert (pour l'instant) en raison du parcours plus plat par rapport à l'année dernière, lorsque j'ai parcouru à vélo les hautes montagnes du centre de l'Espagne. Les températures y sont également très agréables pour faire du vélo. La température moyenne est d'environ 20 degrés alors que la saison dernière (S1) j'ai pédalé dans des températures allant jusqu'à 50 degrés.

Pour rejoindre la Suède, les voitures peuvent passer par le pont de 8 km de long sur l'eau de Copenhague à Malmö, en Suède. Comme il est interdit aux cyclistes de traverser le pont à vélo, j'ai pris un itinéraire alternatif vers Helsingor où j'ai pris le ferry pour Helsingbor en Suède. J'y ai roulé sous un soleil radieux via une belle piste cyclable le long de l'eau et à travers les bois. Cette fois je me suis bien renseigné et n'ai pas payé trop cher pour prendre le ferry. J'avais réservé un billet en ligne pour le ferry à Puttgarden, en Allemagne. Comme je ne pouvais sélectionner qu'un petit véhicule à moteur, j'avais malheureusement payé 27 euros de trop.

Tout s'est bien passé en Suède. Il y avait beaucoup de vent mais heureusement il soufflait dans mon dos alors je suis arrivé à destination beaucoup plus rapidement que prévu. Pendant la journée, j'ai essayé de manger régulièrement mais pas trop. Comme je roulais dans des zones de fréquence cardiaque très basse (dans les zones de récupération et d'endurance), mon corps utilisait principalement les graisses comme source de nutrition. Et j'en ai assez pour l'instant. Vers 17h j'arrive à l'hôtel où je mange de délicieuses pâtes avec une assiette de légumes froids.

Faire du vélo vers le hameau de Vikensved près de Vaxjö où j'ai mon deuxième jour de repos avec la famille hospitalière Van de Catsye

J'avais prévu de partir le plus tôt possible chaque jour pour ne pas arriver trop tard le soir et pouvoir me coucher à l'heure. Parce que dormir est le moyen de récupération le plus important lors d'un si long voyage à vélo. Le trajet 8 vers Kristianstad était d'environ 175 km. Le départ a commencé par du beau temps mais vers l'après-midi le temps est devenu changeant avec de fortes averses occasionnelles. Le risque de crevaison est plus grand par temps de pluie, ce que j'ai connu lors de la troisième étape. Une crevaison est tout sauf amusante, surtout pas avec le type de pneus que j'ai (pour les connaisseurs : type Continental Gator Hardshell) car ils sont très difficiles à démonter et à remonter sur la jante.

La région côtière du sud de la Suède que j'ai traversée lors de l'étape 8 m'a rappelé un mélange de notre côte belge, des Ardennes flamandes et de la Campine anversoise. La grande différence réside dans les ports confortables typiques que vous trouverez dans presque tous les grands villages. Fatigué mais satisfait, je suis allé manger un bon morceau de viande en arrivant à l'hôtel. J'ai été servi par Maria qui avait déménagé en Suède avec ses parents il y a 9 ans. Nous avons eu une courte conversation, entre autres, sur la malheureuse guerre en Ukraine. Elle a dit qu'elle avait beaucoup de famille vivant en Ukraine comme tant de Russes et qu'elle ne comprenait pas pourquoi la guerre se déroulait.

Le lendemain a commencé par un soleil radieux. Au cours de l'étape 9, j'ai pédalé vers le magnifique intérieur de la Suède. C'était profiter des routes tranquilles et de la belle nature. J'ai pédalé jusqu'à un hameau de Vikensved près de Vaxjö où j'ai eu ma deuxième journée de repos avec la famille Van de Catsye. Paterfamilias Thomas est le frère de mon bon ami Frank et vit en Suède depuis 2007. Là, il a rencontré la charmante suédoise Ellinor et ensemble, ils ont un gentil fils Elias. J'y suis resté deux nuits dans un hôtel six étoiles avec tous les accompagnements. Ils vivent très tranquillement près d'un beau lac où j'ai passé une belle journée avec Thomas à la recherche de gros poissons. Merci beaucoup pour l'accueil très chaleureux !