Aller au contenu

Ride 10-13/16 Vélo de Växjö à travers la Suède via le lac Vätter et Göteborg jusqu'à Oslo en Norvège (S2:E5)

Stromstad Suède

Entre-temps, je suis arrivé en Norvège. J'ai mon troisième et dernier jour de repos à Oslo où j'écris mon récit sur les manèges 10,11,12 et 13. Depuis mon départ de Buggenhout j'ai déjà parcouru 2209,1 km. Encore trois trajets à faire avant d'atteindre Bergen, en Norvège.

À 6h15, l'alarme s'est déclenchée et je me suis préparé pour le trajet 10 à travers l'intérieur suédois jusqu'à Gränna situé sur le lac populaire de Vättern où chaque année 23 000 cyclistes participent à la course de 315 kilomètres autour du lac. Après le délicieux petit déjeuner préparé par le top hôte Thomas, j'ai démarré mon vélo.

Cycling Adventure 15 (CA15) est mon chemin de croissance personnelle avec lequel je veux inspirer les gens à développer leur propre chemin de croissance personnelle dans ce monde en évolution rapide.

Il m'a également fallu du temps avant de trouver la mairie pour remettre la lettre du maire de Lebbeke au maire de Göteborg

J'ai remarqué depuis mon vélo que j'avais déjà parcouru quelques kilomètres. De temps en temps, j'entendais un bip ou un crépitement et donc le moment de mettre la clé torx. J'ai aussi un sac plein de pièces de rechange avec moi. Je ne peux pas résoudre uniquement les pannes majeures, comme une fracture de rayon.

Mon application d'itinéraire Komoot a déjà guidé mon vélo plusieurs fois le long d'un chemin de gravier et a indiqué qu'il s'agissait d'une route normale. Il est possible que ce soit également le cas lors de mon trajet vers Bergen en Norvège, ce qui augmente les risques de crevaison.

Juste avant d'arriver à Gränna, j'ai reçu un autre cadeau, une montée avec une pente de 18 %. Evidemment il ne s'agit pas de grimper à un tel pourcentage avec environ 16 kilos de bagages. Si ça ne marche pas, il faut redescendre jusqu'au bout et trouver un autre itinéraire car il est impossible de continuer à pied avec le vélo à la main avec autant de poids. Heureusement ça s'est bien passé.

Le lendemain à 5h45 j'étais sur mon vélo direction Göteborg pour l'étape 11 de 195 km. Ce fut une randonnée très difficile car j'ai parcouru tout le trajet du début à la fin par temps changeant dans une région vallonnée avec un fort vent de face. À un moment donné, Komoot m'a guidé sur une grande piste à deux voies sur laquelle je ne me sentais pas en sécurité. J'ai essayé de descendre et de choisir un autre itinéraire, mais cela m'a conduit dans de petites voies de terrain, ce qui n'est pas non plus opportun. Heureusement, après quelques kilomètres, je suis revenu sur une route moins fréquentée.

À Göteborg, il y avait beaucoup de travaux en cours qui ne profitent pas à la beauté de la ville. Il a également fallu un certain temps avant que je trouve la mairie pour remettre la lettre du maire de Lebbeke au maire de Göteborg avec 'une question' sur la lettre dans le cadre du groupe de danse Incar Dansspektakel. J'ai remis la même lettre aux maires de Copenhague et d'Oslo et je le ferai à ma destination finale à Bergen, en Norvège.

Pendant l'étape 12 de Göteborg au petit village de Gerlesborg, j'ai pédalé par un temps magnifique. Au début, j'ai ressenti une certaine fatigue dans les jambes des derniers jours, mais au fur et à mesure que j'ai continué à pédaler, cela s'est amélioré.

Faire du vélo vers le nord le long de la côte ouest de Göteborg est merveilleux. Jusqu'à présent, c'est la plus belle partie que j'ai vue en Suède. Pendant ce trajet, j'ai pris le ferry trois fois, ce qui se passe très bien, surtout si vous êtes à vélo, car vous croisez alors tous les automobilistes qui attendent.

Le long de ma route, j'ai rencontré un agréable couple d'Allemands à bicyclette. Nous avons commencé à parler et j'ai expliqué ce que signifie CA15. L'homme a spontanément commencé à parler de la beauté de l'est de la Chine. Je devrais y aller à vélo à l'avenir, m'a-t-il conseillé. L'homme y a travaillé pendant un an et a rencontré des gens agréables. Une condition, dit-il, c'est que j'apprenne un peu de chinois au préalable. Arriverai-je un jour à le faire ?

Le trajet 13 m'a emmené à Oslo pour le troisième et dernier jour de repos. Plus vous vous rapprochez de la Norvège, plus elle devient vallonnée. Apparemment, cela n'a rien à voir avec la région montagneuse que j'ai traversée lors des trois dernières randonnées difficiles vers ma destination finale à Bergen.

Sur le chemin d'Oslo, j'ai rencontré un jeune Français qui a pédalé avec une charrette à l'arrière de son vélo de la France à la Norvège et retour pour un total de 4000 kilomètres. Et plus loin dans ma balade, le Norvégien Per est venu à vélo à côté de moi et m'a accompagné pendant un moment. Per a le même âge que moi et a deux enfants adultes. Il fait beaucoup de vélo en Norvège et participe également à des courses cyclistes. Cette année, lui et sa femme se rendent en Belgique en voiture. C'est toujours agréable de discuter. J'avais enregistré une courte vidéo avec Per mais malheureusement ça n'a pas marché. Bon voyage Per !

Après 210 km, j'ai traversé un village plus haut jusqu'à Oslo. Vous avez une belle vue sur Oslo, une ville très propre et moderne. Vaut le détour si vous traversez la Norvège.